Systèmes d’optimisation du frottement du dessus de rail

Famille des modificateurs de frottement KELTRACK® pour bord de rail de Kelsan®

Les produits KELTRACK® de Kelsan sont des modificateurs de frottement à base d’eau appliqués au moyen des systèmes d’application PROTECTOR®sur la partie supérieure des rails.

Lorsqu’il est appliqué, KELTRACK® est transféré aux wagons à partir du dessus de rail pour établir, au moyen d’une fine pellicule, un contrôle du frottement de l’interface entre la table de roulement de roue et la partie supérieure des rails. Deux solutions KELTRACK® pour bord de rail sont offertes, une pour les applications de transit et l’autre pour le transport des marchandises, ce qui permet à KELTRACK® de fournir une solution ciblée pour des problèmes particuliers à divers environnements de travail.

La solution KELTRACK® pour le transit est conçue pour une utilisation ciblée sur les courbes des systèmes de transit.

La solution KELTRACK® pour bord de rail aide les opérateurs de transport de marchandises et de transit à gérer de nombreux problèmes d’usure élevée des rails et de forces latérales, de consommation d’énergie et de fatigue des zones de contact.

Dans sa forme liquide (avant l’application), KELTRACK® ressemble à de la peinture à base de latex et présente aussi certaines de ses caractéristiques. Lorsqu’il est appliqué sur la partie supérieure des rails au moyen des barres de distribution PROTECTOR®, le liquide passe sur les roues et est ainsi étalé sur le rail. L’eau sèche rapidement et laisse une mince pellicule.

Les caractéristiques de frottement d’une pellicule KELTRACK® pour transit ou transport de marchandises offrent les avantages suivants :

  • Un niveau de frottement intermédiaire qui réduit la force latérale dans les courbes, le bruit des boudins, l’usure, la consommation d’énergie, l’usure ondulatoire, et cela sans nuire au freinage ou à la traction
  • Des caractéristiques positives de frottement qui réduisent énormément les grincements de roue et les petites dénivellations d’usure ondulatoire

Système d’application sur partie supérieure des rails PROTECTOR®

PROTECTOR® est un système d’application sur la partie supérieure des rails conçu pour l’application des produits KELTRACK® de Kelsan sur la partie supérieure des rails. PROTECTOR® est composé d’un réservoir et d’une unité de commande, de barres de distribution et des tubes de raccords correspondants.

Le KELTRACK® de Kelsan est versé dans le réservoir et l’unité de commande est programmée pour pomper le KELTRACK® sur la partie supérieure des rails à des intervalles prédéterminés. Ces intervalles peuvent être personnalisés. Lorsque le KELTRACK® est pompé par l’unité de commande, il passe par le tubes de raccordement pour aller jusqu’à la partie supérieure des rails en passant par les barres de distribution fixées sur le côté du rail. Le protecteur est livré avec un capteur intelligent fixé au rail pour détecter l’arrivée des véhicules.

Les systèmes PROTECTOR® utilisant le KELTRACK® de Kelsan sont conçus pour être placés avant une courbe (application de courbe ciblée) où surviennent des problèmes comme le bruit, les forces latérales et l’usure ondulatoire. En répondant à ces besoins, les clients peuvent réduire de façon significative les plaintes associées au bruit et reporter les lourdes dépenses de remplacement de rail et de meulage de l’usure ondulatoire.

Avantages des produits KELTRACK® / Protector® de Kelsan®

  • Réduction significative des niveaux de bruit
  • Application sur des courbes ciblées
  • Aucun effet négatif sur le freinage ou le signalement
  • Écologique, non toxique et ininflammable
  • Réduction de l’usure ondulatoire
  • Report des frais coûteux de remplacement ou de meulage de l’usure ondulatoire
  • Réduction de 50 % les forces latérales
  • Réduction les risques de déraillement
  • Les intervalles peuvent être personnalisés
  • Détection automatique de l’arrivée des wagons