SYSTÈMES DE RÉPARATION SUR PLACE

 Un concept qui permet à un atelier de réparation de wagons d’être aussi efficace qu’une gare de triage.

Le système de réparation sur place permet de réparer les wagons dans une zone centrale efficace, alors que leur manipulation est effectuée par des systèmes de déplacement commandés par bouton poussoir. Le système peut inclure un levage intégré, des grues, des dévidoirs et d’autres accessoires. 

Une percée des plus significatives en termes de réduction des coûts des travaux de réparation; le principe du système de réparation sur place est simple : Déplacement des wagons vers l’équipe de réparation et le matériel plutôt que l’inverse.

Contrôle centralisé. Tous les commutateurs, dérailleurs, drapeaux bleus, haleurs de wagons et vérins sont utilisés à partir d’un panneau de commande central par le personnel d’entretien assigné à la voie ferrée – un panneau de commande distinct pour chaque rail du système.

Voici les principaux avantages du système :

  • Efficacité et productivité accrues de la main d’œuvre – au moins 100 % lorsque comparé aux anciennes méthodes. Tous les travaux peuvent être effectués dans le cadre d’une supervision stricte.
  • Facturation plus favorable des comptes rendus postaction (CRPA). Dans la plupart des cas, le CRPA est basé sur des procédures moins efficaces.
  • Réduction des frais journaliers. Les délais de commandes incorrectes ont été réduits de 24 h à 8 h dans des cas représentatifs.
  • 50 % à 90 % d’économie sur les heures de locomotive de manœuvre.
  • Sécurité améliorée. Le personnel affecté aux réparations travaille maintenant dans un environnement plus sécuritaire. Un système de drapeaux bleus interreliés, des commutateurs et des dérailleurs empêchent la locomotive de manœuvre ou le wagon qui s’emballe de compromettre la sécurité de la zone de réparation.

Tous les travaux sont effectués sous supervision directe et la circulation continue des wagons est assurée.

Ce système crée des conditions de travail beaucoup plus favorables et sécuritaires pour les préposés à l’entretien. Les outils, les équipements et le matériel sont facilement accessibles. Des installations sanitaires et de lavage sont disponibles et une protection contre les éléments est assurée.